Felnac-son vous propose régulièrement des promotions sur la vente des instruments à cordes qui composent le célèbre quatuor d'un orchestre de musique classique : le violon et violoncelle, l'alto, et la contrebasse.
Quel instrument choisir ?
L'achat d'un violon, d'un violoncelle, d'un alto ou d'une contrebasse dépend de nombreux paramètres. Tout d'abord, vous devez choisir l'instrument dont le son sera le plus tentant pour vos oreilles. La musicalité de chaque instrument est différente et est au gré de chacun. Globalement, ces quatre instruments à cordes sont composés de la même manière : une caisse de résonance et une table d'harmonie sont les pièces maîtresses pour créer les vibrations. Ces pièces sont généralement en bois : ébène, épicéa ou érable. Les cordes (boyau ou corde synthétique) sont enfilées à l'aide d'un archet, lui-même composé d'une baguette en bois et d'une mèche de crin, et souvent d'une mentonnière pour tous sauf la contrebasse. Ce sont les luthiers, professionnels travaillant dans un atelier de lutherie, qui les fabriquent.
Vous devez également choisir votre instrument en fonction de votre niveau de pratique. Vous êtes considéré comme débutant si vous suivez des cours de violon ou autres, dans un conservatoire national supérieur, ou des cours de solfège. Dans ce cas, choisissez un instrument à cordes adapté à votre pratique. Si vous êtes soliste, compositeur, instrumentiste, professeur de violon, etc., vous pouvez jouer d'un instrument professionnel. Les différences de gamme sont audibles pour les oreilles les plus averties.
Instruments d'orchestre
Les instruments à cordes occupent une place de choix dans un orchestre symphonique ou dans un orchestre philharmonique. Il en existe différents types : les instruments à cordes frottées, les instruments à cordes pincées (comme la guitare, la mandoline, la cithare, le banjo, le luth, le théorbe, la harpe, la contrebasse aussi...), les instruments à vent (la flûte traversière, la trompette de marine etc). La percussion a aussi sa place sous la direction d'un chef d'orchestre. Clavecin et piano sont parfois présents.
Prenez soin de votre instrument
Les instruments de musique sont fragiles. Pensez à le ranger systématiquement dans son étui avec son archet. Accordez les cordes régulièrement. Si nécessaire, demandez conseil à un luthier. Aidez-vous d'un chevalet pour noter votre score.
Quelle musique correspond à ces instruments ?
La musique classique et la musique de chambre sont idéales pour pratiquer les instruments à cordes frottées. De nombreux compositeurs ont composé un récital à voix humaine, des partitions, des sonates, des concertos ou des symphonies pour agrémenter le jeu de ces instruments, comme Beethoven, Debussy, Saint-Saëns, Vivaldi et ses célèbres Quatre Saisons, Chostakovitch, Brahms, Johann Sebastian Bach, Paganini, Britten, etc. Un concerto pour violon adapté pour un instrument soliste n'est pas rare. Cependant, le quatuor a su se réinventer en s'adaptant à tous les autres registres musicaux. Ainsi, pour des musiques plus populaires comme le rock ou le folk par exemple, il existe des versions modernes : la guitare électrique peut désormais s'harmoniser avec un violon électrique !