Questions fréquentes
Certaines sites aux présents à l'international proposant instruments de musique et accessoires se déclarent numéro sur tout. En local et en international. En quatuor, en cordes, en pianos électriques, en systèmes d'éclairage, en sonorisation, en flight cases, en logiciels de musique, en partitions, en transport et livraison d'instruments, mais aussi en prix bas sur tout leur catalogue et tout cela en personnalisant les articles qu'ils vendent. Impossible. Il s'agit plutôt de plateformes de distribution, l'instrument commandé est la plupart du temps un article dont on scanne le code de barre et l'envoi suit. Logistique pure, pas grand chose lié à la lutherie, ni aux autres domaines de la production artisanale de petite série.
Chez Felnac Sound on a des ambitions moins élevés: violons, altos, violoncelles, contrebasses de bonne et très bonne facture et leurs accessoires personnalisés proposés aux prix correctes.
Surtout dans la gamme débutant, le marché d'instruments est inondé par des instruments à connotation vaguement italienne. L'Italie a de loin la meilleure école de lutherie, berceau historique de la fabrication du quatuor. Malheureusement, les instruments modernes proposés viennent d'Asie et n'ont grand chose à avoir avec les vrais instruments d'autrefois. Des exceptions sont toutefois possibles, certains instruments sont réussis, mais sans avoir la garantie à moyen et long terme concernant le bois utilisé.
Quand il s'agit du quatuor, il faut privilégier l'essai avant l'achat si possible. Il faut sentir, écouter, être en contact direct avec l'instrument. Faites confiance à votre professeur d'instrument et idéalement en votre présence, le choix sera d'autant plus pertinent.