Hora

Hora - facteur d'instruments de musique à cordes

HORA est le plus ancien et en même temps le plus grand facteur d’instruments de musique de Roumanie, ayant une tradition de plus de 70 ans. Fondé en 1951, l’atelier a produit dans sa première année un nombre réduit de violons d’une finesse remarquable. Suivant la demande croissante pour instruments sculptés dans des renommés bois locaux, la production a augmente à 400 instruments à cordes frottées un an après. Dans les années 50, Hora a rajouté à sa production pas seulement guitares et mandolines, mais aussi domras et balalaikas.

A partir de 1960, l’entreprise a changé de dimension, ce qui au début était juste un petit atelier est devenu au fur et à mesure un facteur d’instruments d’assez grande taille. Une partie d’opérations de fabrication de guitares a été automatisée, fait qui a permis à Hora de multiplier sa production.

Aujourd’hui, le facteur produit des nombreuses instruments, autour de 10 % seulement appartenant à la catégorie originaire à cordes frottées.

L’épicéa de résonance et l’érable de montagnes Carpates est stocké pendant 5 à 20 ans pour séchage, obtenant ainsi des qualités acoustiques et de stabilité exceptionnelles.

Les instruments professionnels pour les philarmonies et pour les artistes solistes sont produits dans l’atelier de lutherie propre.

Hora
Hora
Hora
Hora